Maître d’œuvre pour la construction de maisons modulaires évolutives, Emota est une entreprise basée à Lyon. Forte d’une expérience de plusieurs années dans le domaine du bâtiment, elle développe pour votre future maison un concept novateur alliant design architectural et technologie moderne, afin de répondre au mieux à vos attentes d’élégance et de fonctionnalité. Dans les compétences d’Emota figure la construction de maison avec norme RT 2020. Cette habitation aux normes favorables à l’environnement et l’économie d’énergie est la maison par excellence dans plusieurs villes de France. Grâce à Emota, la ville de Lyon et ses environs n’est pas en reste en matière de construction de maison RT 2020.
Découvrez nos missions en Maitrise d'Oeuvre
Construction maison RT - Gage de qualité
Pour la petite histoire, suite au premier choc pétrolier de 1973, le gouvernement français met en place une réglementation thermique régissant les normes d’isolation pour les habitations. L’objectif est de réduire la consommation énergétique des maisons. La réglementation thermique de 1974 (RT 1974) s’appliquait uniquement aux maisons neuves, et le contenu impose une isolation des parois et une régulation des systèmes de chauffage. Une extension des réglementations conduit à l’adoption de la RT 1988, qui consiste à normaliser les bâtiments neufs résidentiels et non résidentiels. Douze ans plus tard, des éléments majeurs ont été ajoutés pour aboutir à la RT 2000.
Parmi ces éléments figure la normalisation des maisons en vue du respect des obligations du thermique hiver et du thermique été, ainsi que la consommation d’énergie des bâtiments allant de 20 à 40 % par rapport à la RT 1988. La RT 2005 a permis d’inclure le domaine de rénovation de maisons anciennes, ainsi qu’une réduction de la consommation d’énergie par rapport à la précédente réglementation thermique. La norme RT 2012 a permis d’appliquer la réglementation thermique aux bâtiments publics tels que les établissements éducatifs et les bâtiments tertiaires. Cette réglementation a également apporté des innovations majeures comme le contrôle et la limitation de la perméabilité des constructions neuves, ainsi que l’obligation de présence d’un système alternatif d’énergie renouvelable et écologique dans une maison individuelle.
Grâce à la réglementation thermique, une nette baisse de consommation d’énergie a été observée entre 1974 et 2013. Avec la construction de maison RT 2020, l’objectif est d’arriver en 2020 avec l’application d’une nouvelle étape : une maison doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, d’où la mise en place des bâtiments à énergie positive. Plusieurs points importants sont à respecter pour répondre aux exigences de la construction d’une maison avec norme RT 2020.
Pour plus d'informations - Contactez-nous
Les maisons construites sous cette norme doivent bénéficier d’un renforcement supplémentaire du système d’isolation et d’un pont thermique, et doivent être étanches à l’air. La menuiserie, les vitrages et le système de chauffage bénéficient d’une performance accrue. En outre, une maison RT 2020 ne doit subir aucun travail énergétique pendant plusieurs années.
Comme une habitation sous cette norme autorise un contrôle précis de la consommation d’énergie, l’utilisation du système photovoltaïque est fortement recommandée, en raison de sa prévisibilité et de sa prédictibilité. Il permet de contrôler la production d’électricité sans l’obligation d’une longue étude de terrain avant l’installation.
En outre, la maison dispose d’un système de production d’énergie silencieuse, inodore, sans rejet et nuisance quelconque. Une ancienne maison peut parfaitement bénéficier des améliorations afin d’approcher les critères de la norme RT 2020. Il suffit que la maison reçoive un système d’isolation correcte, et il faut lui adjoindre une solution de production locale d’énergie dont l’autoconsommation viendra en déduction du besoin d’énergie. Cela permet d’améliorer son étiquette énergétique. Emota accompagne Lyon et ses environs dans la « construction maison norme RT 2020 », afin d’engager la région dans le futur, et de la faire contribuer à de meilleures consommation et gestion d’énergie.